Changements proposés à la programmation du niveau intermédiaire (7e à 9e année)

L'éducation est l'avenir de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement provincial modernise et transforme le système éducatif pour favoriser une expérience positive pour les élèves et le personnel enseignant.

Le ministère de l’Éducation sollicite vos commentaires sur les changements proposés à la programmation scolaire du niveau intermédiaire (7e à 9e année) de Terre-Neuve-et-Labrador. La programmation détermine les matières obligatoires et falcultatives pour les élèves, ainsi que le temps consacré à l'apprentissage de ces matières.  

     Après avoir exploré les changements proposés, veuillez partager vos impressions en répondant au sondage en bas de page.

Des données récentes soulignent des défis dans les niveaux de la 7e à la 9e année :

  • 1 élève sur 5 est souvent absent sans justification.
  • Moins de 20 pourcent des élèves se sentent engagés à l’école.
  • Seulement 40 pourcent des élèves trouvent que l’école est intéressante, importante ou utile.
  • Lors des récents tests standardisés, les élèves ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne canadienne en mathématiques et en lecture.

Ces changements visent à accroître l'engagement des élèves, à répondre aux problèmes d'assiduité, à améliorer les résultats scolaires et à rendre l’école plus significative.

Pour obtenir des informations sur ces changements de la programmation du niveau intermédiaire en anglais incluant les programmes d’immersion française précoce et tardive, cliquez ici.


Visionnez la vidéo de présentation suivante sur les changements proposés :


Quels sont les changements proposés ?

  • Regrouper certaines matières.
  • Offrir certaines matières sous un format modulaire.
  • Ajuster le temps consacré à certaines matières.
  • Rendre certaines matières totalement ou partiellement facultatives.

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus sur les changements :

 

 

 

 

 


Quelles matières restent obligatoires ?

  • Le français
  • Les mathématiques 
  • Les sciences et l’éducation en technologie
  • L’éducation physique 
  • La santé

Pour consulter la description des programmes actuel du niveau intermédiaire, cliquez ici.

Options modulaires

Au cours des trois années, les élèves suivront un total de 18 modules obligatoires et facultatifs, incluant :

  • Les sciences humaines, l’enseignement religieux, l’anglais, la musique, les arts plastiques, l’économie familiale, et des modules d’éducation en technologie supplémentaires.
  • De nouvelles possibilités pour les modules développés localement.

Tableau résumant les changements proposés:


Visionnez la vidéo suivante pour découvrir les options modulaires :

 

 

 

 

 

 

Exemple d'un plan d'étude triennal à l'intermédiaire :

Cliquez pour l’agrandir.


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